Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tozbu en lémurie
22 février 2007

Aprés presque une semaine à Tana

Bonjour à tous, ou plutoto bonsoir.

Aprés 25 minutes de ramance sans concession sur internet me voilà enfin dans la possibilité d'écrire, en espérant que les copupures de courant trés fréquentes ne m'empéchent pas de finir mon message.
Comme ennoncé dans mon dernier message, je suis donc bien allé au zoo de Tananrive dimanche pour tester le materiel. Pour les petits curieux vous avez déja pu voir les photos. Les tests furent positifs, on a pas encore vu la téte des sonogrames sur l'ordis mais c'etait assez sympa de tester tout ça. Le micro semble imense je sais, et il l'est , mais par contre c'est la version ultra lighth, donc rien à voir coté "portage" avec le speaker abominable du Perou. Par contre ça fatigue quand même, en fait on attrape des crampe au bout d'une demi heure, à force de garder la main dans la même position.
Sinon pour revenir au zoo, il ets trés bien fait, les rois ici comme dans tout le pays sont evidement les lemurien,s mais il y a egalement pas mal d'espéce d'oiseaux, et le fossa, un des seul carnivores de l'ile et la béte noir des lemureins en générale et de Propithecus edwardsi en particulier. Je ne pense pas que j'en verait une fois en foret, par contre je verait sans doute les resultats de leurs chasses puisque 10 à 20 propithéques sont tué chaque année dans la reserve ou je vais travailler.
Et oui je sais je ne bosse aps encore sur le terrain, ce qui améne les rires de certains, et me^me les moqueries, mais c'est vrai vous avez raison pour le moment je ne galére pas sous la tente en foret. en même temps c'ets touit à fait bénéfique que nous ayons un peu d etemps en ville pour bien s'impreigner de la culture et mine de rien aussi du climat ( parce que pasé d'un hiever même doux a un été tropical en 2 jours c'est pas evident). Mais le plus important c'est surtout de bien connaitre tout les aspects de notre travail. De ce point de vu la Erik est trés pedagogique et il nous explique les choses avec beaucoup de calme et de comprehensibilité (- je pense que je viens d'inventer un mot non?). Il est assez scolaire même des fois trop dans le sens ou il nous test quotidienement sur ce que l'on a assimilé. Par exemple lundi on devait recracher tout les codes comportementaux sur une feuille blanche (30 tout de même) ainsi que leur significations exacts et le cadre dans lequel il s'applique. Parfois on fait des entrainements sur vidéo pour reconnaitre les différents type de marquages odorants (ano genitaux, avec la poitine ou les deux combinés) ainsi que les différents comportemnts annexes. On a pas mal écouté les sons également et analysé les spectrogrammes pour savoir les distinguer non seulement à l'oreil ( pas trop hard) mais aussi, quand on a un doute, a la forme du spectrogramme sur l'ordi. En tout cas je suis comblé du point de vu intelectuel. Maintenant avec tout ce qu'il nous inculques, je vais vraiment étre paré pour peut étre un jour aborder une thése... Sur cet aspect là, j'espére vraiment que Erik va m'aider, il est impressionant il a 36 ans et connait quasi tout le monde du moins pour ce qui touche les lemuriens et les études sur la vocalisation des primates en générales. Ce gars a plein d'idées de projets qui bouillonnent dans sa téte c'est halucinant, du coup il nous parle déja de plein de possibilité, mais bon avec lucy on est un peu desamparé on sait pas vraiment sur quel pied danser, il est vrai qu'il fauit pas s'enflammer non plus on verra par la suite: à nous de faire du bon boulot pour qu'il nous recommandes aux personnes influentes.

Avec tout ce "boulot", il est vrai que j'ai eu peu de temps à moi, ce qui explque le peu de messages sur ce blog et de photos. En, fait Tana m'a surpris et presque déçu dans le sens ou tout est ultra occidentalisé ici, et même francisé d'une certaine façon. Il 'ma fallu marcher plus d'une heure en m'eloignant du centre ville pour rencontrer des "vrai" malgache. Je veux dire pour étre depaysé, pour avoir le plaisir de serpenter dans les petites ruelles de terre rouge, croiser des femmes faisant la lessive dans les eaux de pluis, les enfants jouant ensembles dans les pentes boueuses, et les petites maisonnettes aux toits en taules abritant des famille snombreuses. Evidement je n'envie pas leur mode de vie, mais c'est plus ce à quoi je m'attendais aprés étre allé au burkina par exemple.
J'ai été pas mal frustré de valdinguer quasi constament en taxi d'un bout à l'autre de la ville sans aller au contacts des gens et sans prendre de photos, ni même marcher. J'ai donc profité des 2 demis journées de répis pour serpenter dans la ville. C'est plaisant, même si les voitures sont omniprésentes, bien plus que dans tout les pays en voie de developement ou je suis allé, et la pollution est palpable surtout due, evidement à la mauvaise qualité des voitures et donc à la pollution accrue qu'elle générent.

Le programmes pour les jours à venir: visiste de nosibe, un parc national à 2 h à l'est de tana ce WE. On va faire une marche nocturne samedi soir pour tenter d'apercevoir les nombreuses espéces présentes, et dimanche matin on se léve a 5 H pour denicher les Indris ( le plus grand des lemriens non exterminé) avant son reveil et tenter de l'enregistrer. Cela nous fera une entrainement supplementaire.
Aprés lundi on part enfin à Ranomafana et je decouvrirais enfin les conditioons de vie qui seront miennes pendant les 10 prochains mois. Erik restera la avec nous pendant prét d'un moi puis il nous laissera livré à nous même.
Aujourd'hui nous sommes allé à l'université de Tananarive rencontré la directrice de l'ecole doctorale de primatologie d'ici. elle nous a confié une de ses étudiantes en thése qui va bosser avec nous. elle est trés timide mais a l'air trés sérieuse et trés sympa, on verra bien. Je servirais d'interpréte vu qu'ele parle quiasiment pas anglais. Apparement ici ils ont une bourse pour la premiére année de thése et puis il doivent se demerder pour la suite, grapiller de l'argent à droite a gauche. Et encore comme bourse la premiére année ils ont à peine 150 € par moi. C'est pourquoi erik va lui fournir tout le materiel et va payer une grosse parti des droit d'accé au parc pour lui permettre de bosser avec nous. Cela serasympa je pense. De toute façon nous aurons avec nous plus de 5 assistant mlagaches.
J'ai vraiment hate d'y étre, je m'ennuie un peu parfois ici, même si il y a des tones de chose sà faire à voir, mais el faiot que nous ne soyons ni lucy ni moi maitre de notre emplio du temps nous emépche de profiter et du coup on tourne en "rond"..; pas a ce point mais un peu. On a toujours genre 1 H 1H30 de libre, mais le temps d'aller quelque part ça passe trop vite.

Je vous raconterai mon We sans doute dimanche soir avant de partir et de rentrer dans le vif du sujet.

Je vous tient au courant, je tenterai de mettre des photos aussi.

Merci de suivre mes "'aventures" qui n'en sont pas encore vraiment.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quant à Tana, évidemment, nous les métros, on a envie d'être dépaysés, de voir des choses et des gens "authentiques".... mais il ne faut pas être déçus qu'un certain modernisme arrive là-bas... en espérant que cela n'entâche pas la culture et la richesse intérieure de ce peuple.... et puis, tu es dans la capitale... il est évident que tu auras une vision autre en t'en éloignant... et encore davantage dans ta "brousse" !....<br /> Reste ouvert à l'émerveillement de l'inconnu, sans en attendre rien de précis... et tu ne seras pas déçu !<br /> Continue à nous régaler de tes rencontres et découvertes !<br /> Je t'embrasse fort !
M
Merci pour toutes ces infos bien précises !<br /> Bonne virée de nuit dans ce parc... en espérant que vous verrez ces lémuriens nocturnes ! Pourras-tu faire des photos ?? ... de nuit, pas évident !?.... <br /> Je suis rassurée que le micro ne soit pas trop lourd, tel qu'il en donnait l'impression sur les photos !.... Vous avez un sacré matériel de pros ! Profites en bien !<br /> Ravie que Erik soit pédago et intéressant... au point de nourrir ton appétit intellectuel ! Là encore, profites en bien, et emmagasine tout ce que tu peux !
Tozbu en lémurie
Publicité
Publicité