Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tozbu en lémurie
26 février 2007

WE dans le fantastique parc d'andasibe

Bonjour a tous

Il m'a fallu une bonne semaine ici avant d'avoir la chance de pénétrer la foret si particulière qui s'épand sur les pentes montagneuse de l'ouest de Madagascar. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ca valait le coup d'attendre. C’était tout simplement énorme. Ici j'ai l'impression que c'est un véritable paradis. Bon évidement on a toujours le mauvais cote des choses, j’entends par la, la rencontre avec ma première sangsue, mais bon tout ceci devient annexa quand on croise des animaux fabuleux comme le caméléon et bien entendu les lémuriens.

Nous sommes donc partis samedi matin a bord du 4 4 de l’association MICET (institut malgache pour la conservation des écosystèmes tropicaux)

Erik avait prédit 2 h de routes il nous en fallu une bonne déjà bien que pour sortir de Tananarive et de ses embouteillages incessant. Sans compter qu’au sortir de la ville il y  a de plus en plus de gens a pied, en vélo, en âne, etc. etc. ou retrouve bien la le cote Afrique, du coup ca fait un de ses encombrements, maison en même temps c’est ce qui fait le charme de ces pays la aussi. Apres avoir traverse la ‘pampa » entre 1000 et 1600 m d’altitude, et avoir croisée des paysages aussi varie que surprenant nous sommes arrive sans encombre au terme des 3h30 de route. Ce qui est très surprenant dans ces foret tropicales c’est que, du fait de l’altitude, mais aussi de l’introduction sauvage de pins, et autres conifères par les européens, les paysages semblent surréalistes. On passe de la foret type foret amazonienne à l’alpage typique des alpes, par des faces de transitions ou se mêle pinèdes et arbres à feuilles caduques, orchidées et pissenlits. Et tout ceci cohabite parfaitement.

Erik nous a paye un hôtel super sympa en bordure de foret, en fait on pourrait plutôt parler de bungalows, en bois avec toi en feuilles de palmiers séchées. Et devinait quoi, j’ai eu l’occasion dans le restaurant de ce charmant hôtel de manger des cuisses de grenouilles. Elles étaient très bonnes. Les autres se sont moque de moi, mais Erik a tt de même goute, et s’est rendu compte que les français ne son pas si tare que ca de manger ces petites bébêtes…

L’après midi nous sommes allé aux abords du parc pour organiser une marche nocturne. Malheureusement, depuis qu’une personne est morte lors d’une marche nocturne en foret (probablement mage par un foussa, ou agressée je ‘ai pas tout à fait copris) nous ne pouvons faire des marches nocturne que au frontières du parc autrement dit, sur la lisière forestière, et au bord de route. Je n’étais guère enchante par cette perspective, pas plus que Erik ou Lucy. Il s’est avéré que j'avais tort car même si nous ne somme pas allé dans le parc notre marche nocturne fut on se peut plus prolifique. Jugez un peu (et regarde les photos lol) nous avons croisée 3 espèces de lémuriens nocturnes, 4 espèces de caméléons (diurnes mais en train de dormir) et 3 espèces de geckos.

Pour ce qui est des lémuriens c’est un peu un coup de chance en gros la technique consiste à éclairer les arbres (a ce propos je remercie ma mère pour la lampe torche au xeon l’homme moderne elle est ultra puissante: impressionnant) et on reperd les points rouges dans les arbres, qui correspondent aux yeux des lémuriens. Grace a ma super lampe j’ai été le premier à en apercevoir, et après le tout n’est pas de voir leurs yeux mais de deviner leur taille et leur forme quand ils se déplacent et ensuite de détermine l’espèce. Sincèrement je souhaite bien du courage à ceux qui étudient les espèces nocturnes parce que ce n’est pas évident.

Notre marche dura prêt de 4 h… un régale. Erik draguait une américaine qu’il a rencontre a Tana, moi je prenais des photos et Lucy était dans son monde (elle plane souvent c’est excellent à voir)

Apres une nuit brève mais intense (5h de sommeil) j’ai rejoins le point de rendez vous, Lucy est venu peu de temps après mais Erik s’est pointe avec plus de 30 minutes de retard. Il était tellement occupe à draguer la veille qu’il en a oublie de mettre son réveil, les femmes nous font vraiment perdre la tète des fois.

Le lendemain nous sommes partis à la recherche des indris, le plus grand de tous les lémuriens encore en vie.

Nous avons suivi les pas de la même guide que la veille, et après avoir croisée 2 autres espèces plus petites, plus dur a voir et carrément impossible à prendre en photo, nous avons rejoint un groupe de touriste attroupé autours d’un groupe de 3 indris en plein réveil. Apres avoir fait une bonne centaine de photo, j’allais range mon appareil quand tout d’un coup un des leurs a saute sur un arbre a 3 m de moi a la hauteur de mes yeux, ce qui explique le portrait (dont je suis assez fier) que j’ai pu décrocher de ces chers animaux.

Les indris sont trop marrants, ils ont des jambes super longues, et sur les branches ils s’assoient en tailleurs. Comme ce parc reçoit de visiteurs ils sont tout peace face à la présence humaine. Ils ont d’énorme mains, et un corps tout fin mais allongé…

C’est la première fois que je voyais des primates aussi prêt en milieu naturel même mes amis titi je ‘avait u le approcher autant.

Nous avons même réussi à enregistrer ces chères bestioles en train de vocaliser. Ils mettent une longue complainte, c’est impressionnant. Ca dure longtemps et ca s’entend à des kilomètres alentours (entre 2 et 3 km)…

Erik était tt content mais tellement absorbe par sa nouvelle compagnie qu’il a mal réglé l’enregistreur du coup on à des enregistrements moyens mais bon tat pis…

Comme Erik a eu un boge avec son ordi, nous ne partons que demain mardi a ranomafana. J ne sais donc pas quand je pourrais revenir a la civilisation, normalement d’ici deux semaine maxi.

Je m’entends de mieux en mieux avec Lucy, ca vas mieux depuis qu’elle fait un effort pou ne pas avaler la fin de ses mots, du coup on peut discuter vraiment.

L’étudiante malgache est sympa aussi, très timide mais elle se décrispera j'en suis sure.

Je vous laisse, je suis sure que vous en avez assez de lire

Merci de laisser des commentaires, que je sache si je suis le seul a allé sur mon blog ou pas ? lol

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
bonjour mopnsieur cedric c'est fanny de helbronner la fille de dom,voila peut etre tu situ.apres lecture attentive de tes pelinigration loin d'ici, j'ai une question existentielle:comment les sansues rentre dans ton oeil de facon si perfide?quand tu dort?ou alorsquand?
U
Supers souvenirs de Ranomafana, sa boue, ses hapalemurs à gogo, ses thermes...<br /> <br /> A ranomafana, si tu passes à l'hotel a l'entrée du village (sur la route principales à gauche en allant vers manakara), ne prend pas de lait ! <br /> <br /> J'ai été malade pendant plusieurs jours et j'ai dur rentré en urgence à tana .. :)<br /> <br /> Sinon n'hésite pas à aller faire un tour à Manakara qui est un ville formidable et à prendre le train entre fiana et manakara (vraiment sympas pour la photo mais parfois très long..)<br /> <br /> Erwan
U
salut Tozbu, <br /> <br /> A force d'avoir trop attendu pour m'inscrire sur le forum des thèsards Florent, je n'ai lu tes messagesqu'hier et tu es déja sur la grande ile !<br /> <br /> Figure toi que je bosse aussi sur les propithèques dans le cadre de ma thèse dans le meme labo que florent à Toulouse (mais + en genetique de la conservatin et sur le propithecus tattersalli). Et puis je connais bien mada puisque j'y ai passé presque 6 mois ces deux dernières années :) (notamment deux mois à parcourir l'île et 3 mois à courir apres des sifaka). N'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'infos, conseils, biblio etc...<br /> <br /> Erwan
K
hy monsieur,<br /> <br /> ben ca gere ton blog, fodra ke tu me briffes ken tu reviendras ...on sait jamais si je suis prise en suisse!jen aurais besoin!<br /> <br /> sinon, je vois ke t'as l'air de t'épanouir dans ton element...c'est cool, je suis contente pour toi!et javoue ke ca a l'air pas mal nivo paysage!! <br /> d'ailleurs en parlant de ca, les photos sont bien cool aussi, les animaux sont bien marrants...mais pense a moi , adepte des vegetaux!!<br /> <br /> bon je t'ai envoyé un mail alors bonne lecture...gros bisous monsieur , tu me mank secos!<br /> kiki
Tozbu en lémurie
Publicité
Publicité