Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tozbu en lémurie
24 mars 2007

apres deux semaine bien remplie a Ialatsara et Ranomafana

 

Salama a vous

Me voila de retour a la ville, après deux semaine pleine coté job, découvertes, photos, et vadrouilles diverses. Comme je l’avais précisé la dernière fois, je suis donc allé 4 jours la semaine dernière à Ialatsara. C’est une réserve prive qui abrite quelque 8 groupes de propitheques edwardsi ( pour 41 individus) hébergé dans 6 parcelle ( autrement dit fragment de foret laiss2 intact dignement par les gentil exploiteur de bois qui ont bien voulu laisser 1000 hectare de foret primaire intact, après que les chercheur et les politiques locales a son l’alarme). Cette réserve est gérée par un malgache vétérinaire qui a fait ses études en France et qui est marie a une française, ils ont trois enfants tous beau évidement métissage oblige… tous au CNED faut être motive.

La très grande fragmentation explique pourquoi nous avions, chaque matin à marcher entre 1h30 et 2h30 pour aller du lieu d’hébergement aux animaux. 1h et quelque juste pour entrer dans le patch et après cela dépend du bon vouloir de la radio et de la difficulté a laquelle ces chères lémuriens on décidé de nous soumettre le jour donné. A titre d’exemple le jour ou nous avons mis plus de 1h30 pour les trouver, ces dernier étaient «  cache » derrière une colline, du coup on ne captait pas de signale et donc on a du parcourir en long en large et en travers le patch forestier pour les repérer. Je précise que c’est certes moins pentu qu’a Ranomafana et les pentes sont moins longues, mais le système de chemin a été mis en place par la française (Jane) qui fait actuellement sa thèse la bas il y a deux ans et il est très approximatif, et évidement come il ‘est a mais utilise que par elle (elle suit 5 groupe soit 1 par semaine et donc n’empreinte les chemins qu’une semaine par moi en moyenne). La végétation reprend donc ces droits très vite, et nos guides se doivent de se munir d’un coupe (une espèce de mixe entre la machette et la serpe de nos druide gaulois). C’est très efficace pour pénétrer et avancer dans cette foret primaire a la végétation basse ultra dense, mais en contre partie c’est très embêtant pour avoir des enregistrements des sons « nickel chrome » quad on entend des « skrouik » toutes les 5 secondes, et que cela fait des grosse bandes noire sur le sonagramme. Alors après deux solution, soit il ne coupe pas pendant que l’on enregistre, et alors la on est quasiment certain de pommer les animaux quand il prenne un coup de speed du fait de la lenteur de nos déplacements, soit on a des enregistrements merdique. On a essaye de faire un peu des deux

Et les enregistrements sont pas mal du tout dans l’ensemble. Le gros avantage de cette foret après son premier aspect hostile et impénétrable, c’est que les arbres sont petits, et d coup on est très proches des animaux. En plus le groupe sur lequel nous avons travaille est compose de 8 individu dont 2 jeunes et 1 enfant. Du coup ils vocalisent énormément et en plus ils jouent beaucoup ce qui rend leur observation d’autant plus intéressante. Pour ce qui est des enregistrements c’est vraiment la place idéale, et évidement c’est pour cela que nous y sommes allé ; et il y a de grande chance le peut de succès que nous avons eu cette semaine a Ranomafana (a vrai dire que Lucy a eu car moi c’était mon tour de prendre des relevé sur le marquage) que nous retournions a Ialatsara, soit de septembre a décembre soit encore plus longtemps de juillet a septembre. J ne sais pas vraiment quelle place je préfère. L’avantage a Ialatsara c’est que nous dormons dans de vrai lit, on est dans du « semi dur » (bungalow style grande tente militaire avec bâche immense sur nos tète) la bouffe est excellente (française ou malgache celons les gouts, mais par exemple ils font leur pain, leur miel et leur beure et le matin ca fait vraiment plaisir). On commence le travail plus tard (les guides viennent a 7 h 30 ici a Ranomafana c’est 6h30. Par contre on se douche avec des seaux (ca m’a rappelé aux bons souvenir du Burkina), l’électricité n’est dispo que après 19 h et on n’a pas de lumière dans les bungalows, ni dans les toilettes ni dans les douches (bougie, c’est toujours ca). Et surtout le plus gros désavantage pour moi c’est que mis a part avec Lucy qui se fait de plus en plu muette comme une carpe je ne pourrais parler anglais a personne d’autre, et en plus Lucy et moi ne seront plus en contact quotidien avec des chercheur ce qui est un manque à gagner évident également. En bref, j’ai passe une super semaine à Ialatsara, mais je suis content d’être revenu à Val Bio pour au moins 3 mois. Coté sons, c’était « l’orgie ». On a enregistré 150 sons Lucy et moi en 3 jour (le quatrième il a plu nous sommes allé en foret, nous avons mis 2h15 pour trouver les animaux et finalement nous somme rentre bredouille, du fait qu’il est trop risque d’utiliser du matos électronique a 1000 $ sous la pluie..) contre 1 en une semaine a Ranomafana. Et la qualité est autrement meilleure. Cette semaine Lucy a peut être 10 sons mais presque tous nul du fait de du bruit de fond de la rivière permanant. Nos ami du groupe 2 de Ranomafana cette semaine ont était sympa, ils ont ménagé nos jambes et ils sont resté aux abords des chemins et même pas mal le long de la rivière, mais qui dit rivière dit bruit de fond dit pas on pu nous. Par contre cote marquage ont a relevé jusqu'à 15 marquage quotidien, et les données abondent…

Ce soir (jeudi) ils nous ont fait un concerto, une espèce de feulement de chouette (pas pour rien qu’Erik l’a surnommé howl), et ils se répondaient alors qu’ils étaient peut être a 400 m l’un de l’autre et avec la rivière pour nous c’était impossible d‘entendre les deux en même temps, mais je sais qu’il se répondait car vololona (la thésarde malgache) et moi suivions deux animaux différents et avons noté les heures des cris. Lucy a tente de les enregistrer je ne pense pas que cela donne grand chose mais au moins elle a pu bosser, elle avait passe sa journée a lire un livre n foret en nous suivant en attendant désespérément que les animaux s’éloignent du bruit alors que ces derniers s’en rapprochaient inlassablement… quelle misère lol.

Erik nous a laisse mercredi, il revient mi mai, d’ici la nous somme libre en même temps en charge de toute responsabilités attenantes au boulot.

La journée type à Ranomafana pour les animaux se déroule comme suit. Réveil vers 7h, alimentation acharne (et déplacements assez rapide qui s’en suive) jusqu'à 9 ou 10 h. de 9h30 a 11h en général ils sont assez calme, ce qui nous fait un peut de repo après les courses dans la forêt, du repos pour nos jambes mais aussi pour notre coup car on est plus oblige de lever la tète vers le ciel pour les voir manger au sommet des grand arbres. On peut s’allonger par terre et les scruter sans se luxer le cou (bon évidement on devient une proie plus facile pour fourmis, sangsue et autres bébête en tout genre mais bon on ne peut pas tout avoir dans la vie.) Les sangsues sot moins nombreuse et il apparait qu’elles hibernent en juin juillet aout (vous savez quand venir me rendre visite ;-)) Bon évidement si elles hibernent c’est que ce caille mais bon ce n’est pas non plus le pole nord…

A Ialatsara par exemple les nuits sont sacrement fraiche, normal c’est a plus de 1500 m d’altitude contre quelque 1000 mètre voir moins pour val bio. Pour revenir a la journée type, entre 8 et 9 aussi ils marquent une ou deux fois. Vers 11 h 30 ensuite il se réveil est se remette à manger, et leur pic d’activité est entre 12 et 1, ils peuvent marquer 4 a 6 fois dans cette heure, et bougent beaucoup. Evidement c’est pile dans l’heure ou on est censé manger, donc le guide va chercher à manger pendant que nous restons avec les animaux et il nous l’amène in situ, si ce n’est pas la classe ca. En général du coup on mange vers 13h15, et on reprend entre 13h45 et 14 h le temps de retrouver es animaux.

Cette semaine ils ont passe comme je le disais la majeure partie de leur temps prêt de la rivière ce qui s’explique par le début de la saison des goyaves dont ils raffolent. Vololona était un peut stressée de descendre au bord de la rivière car c’est très a pic c’est pas mal de racine et de trou, il est vrai que cela glisse vraiment ici (moins qu’a Ialatsara ou Lucy et moi cumule tombions prêt de 10 fois par jour…) mais quand même. Ils n’ont vraiment pas peur de se casser la margoulette dans la rivière, ce qui est excellent (vous verrez sur les photos, si ca marche lol) c’est qu’ils prennent des postures assez extravagantes pour manger, et ils sont capable de manger 20 minutes la tête en bas sans que cela semble leur poser le moindre souci…

Apres ce coup de speed prandiale, et marquagiale (j’aime bien les néologismes buttozien, don’t you ???), ils se posent pas mal et reprennent une certaine activité alimentaire vers 15h30. Ils vont se coucher vers 17 h mais je ns=e suis jamais resté plus tard pour voir si c’est vraiment le cas en tout cas ils en ont tout l’air la tête dans les épaules et les yeux clos… mais bon parfois l’air n fait pas la chanson n’est ce pas ? toujours est il que après 17 h en foret ( et particulièrement en bas prêt de l’eau) on ne voit plus grand chose dans les arbres, et quand, comme avant-hier d’autre espèces de lémuriens se joignent a nos sujet d’études c’est vite la confusion générale… le plus drôle c’est que les propitheques sont les plus gros lémuriens ici a Ranomafana mais aussi les plus farouche et ils se font mener a la baguette par d’autre espèces plus petite qu’eu ( bon certes plus nombreuse a l’intérieur d’un même groupe, en même temps c’est dure de faire un groupe plus petit qu’un groupe de 2…)

Coté lémuriens, j’ai était également servi a Ialatsara, j’ai vu de très prêt des microcèbes (les lémuriens souris) car ils son habitués à venir a 18 h manger les bananes déposées sur les branches par la française gérante, elle fait cela afin que les touristes n’est pas a marcher 2 h la nuit pour en apercevoir un a 20 m, ou plutôt juste voir deux points rouges qui brillent et repartent déçu. J’ai également vu un Eulemur rubriventer (cf photos) et Lepilemur microdon (cf. photo bis). Des 12 espèces présentes a Ranomafana j’en ai déjà vu 8 (Microcebus rufus, Lepilemur microdon, Avahi laniger (le seul lémurien nocturne de la famille des indridae, la même famille que les propitheques et évidement les indris) Hapalemur griseus et Hapalemur aureus, Eulemur rufus, Eulemur rubriventer, et évidement Propithecus edwardsi). Il m’en reste donc 8, Varecia variegata variegata ( apparemment plus visible entre septembre et décembre mais je risque d’être parti snif snif..) Prolemur simus ( 1 groupe dans tout le parc de Ranomafana, je peut toujours rêver…) Cheirogalus major ( nocturne, il v falloir aller la nuit en foret) et enfin l’incommensurable, incomparable et très spéciale aye aye ( Daubentonia madagascariensis)… celui la ils y en plein partout mais personne ne le vois jamais… j’ai vu un doc de Erik la dessus, impressionnant il tape les tige de bambou avec sa main et écoute voir si c’est creux et après il se sert de son doigt incroyablement long comme d’un bâton pour aller dénicher les chenille. Et après qui osera encor prétendre que les chimpanzés qui utiliser des bout de bois pour extraire des termites sont super intelligent et que les lémuriens sont bien moins inteligent…

Pour ce qui est de ma tente, je suis rassure définitivement quand a son étanchéité, il est tombe des trombes d‘eau la semaine on nous étions a Ialatsara et un eu aussi le WE qui a suivi et ma tente était incroyablement sèche. Par contre ce qui est moyen c’est que j’ai déjà un trou dans la moustiquaire, mais bon ce n’est pas un drame, et puis j’aime bien les insectes…

Avant-hier matin j’ai été réveillé a 5h30 (bon juste 15 minutes avant mon réveil quoi lol) par une espèce de mixte entre un bruit de cochon et un zip de tente. En fait, c’est le bruit des eulemur qui viennent nous rendre visite prêt des tentes au petit matin, sympa quand on sait ce que c’est mais en pensant au cochon j’étais moins motive d’aller voir…

A dans deux semaine pour d’autre nouvelles semi réchauffées ( ou semi fraiches comme vous préférez…)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Salut Ced ! C'est Anne-So cette fois... Ben voilà, on est venu faire un petit tour sur ton blog... J'ai pu constater que tu as fait des commentaires assez sympathiques sur nous, c'est cooooool ! Mais "une copine à elle" pour faire référence à moi, c'était moins sympa ! Lol... T'aurais pu mettre Anne-So, quoi... Nan, j't'embête ! Sinon, je me suis pas trop attardée sur les histoires de lémuriens, parce que, comme tu le sais, c'est pas ma vie... Mais ça fait plaisir de voir que tu es à fond dans ce que tu fais !!!!!! Continue, t'assures...<br /> Gros bisous, à bientôt espérons !!<br /> Anne-So.***
C
Salu Ced!!!<br /> C Aina...<br /> tu me croyais pas quand je disais que j'avais déjà entrelu ton pti blog... é mtnt tu pe ke me croire... jsute déçu de pas avoir accepté de le lire avt...<br /> Tout c'ke tu écri te confirme très bien mon chèr j'avé pu le constater d lé 1er écris é je l'hyperconfirme en lisant le deuxième.<br /> Du grand "c'est bein mais c'est pas bien" enfin du grand Cédric dans toute sa splendeur intergalactique... mais bon je v pa commencé à parler de chose que je ne connais que de très loin parce que sinon je risque dés ma rentré à ialatsara d'être viteee fait remise à ma place et à surtout devoir te supporter... toi entrain de m'expliqué que l'intergalacticité n'existe pas vraiment ou si elle existe mais pas vraiment... Côchemar...(rire)<br /> j'espère que tu as apprècier la soirée à tana, surtout qu'on avait invité deux autres bons chieurs, ns de notre coté on c bien marré... d'ailleur tu t cassé avec la pizza dans ton sac!!!! Pas cool..<br /> et t pa revenu en plus...<br /> Bon je te laisse... EH!!! LAISSE TRANQUILLE lucy parce que c toi qui prend trop de place...!!!!<br /> Bisous
Tozbu en lémurie
Publicité
Publicité