Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tozbu en lémurie
23 avril 2007

un We a la mer bien merdique comme il faut...

Me revoilà après deux semaines relativement classiques comparées à celles que je vous avais contées la dernière fois. Comme annonce je suis allé a la mer, non sans difficultés et non sans constater que mon WE fut une succession de pas de chance et d’échec, mais j’en garde malgré tout un bon souvenir et au moins je pourrais dire j’y suis allé.

Pour replacer dans le contexte, j’achète un billet le matin a la gare de taxi brousse pour prendre un des leurs le soir même et aller a Manakara, ville de destination fut elle bien nommée. Bref, le départ est annoncé a 18 h. Apres une journée assez a Fianarantsoa, classique je dois le dire, partage entre mail et achat de cacahuètes, je me rends a la gare de taxis brousses a 18h histoire d’assurer. Pour commencer nous sommes parti a 19h30, rien d’anormal ici a cela, mais ce qui m’a fait peur c’est de voir le nombre de personne qu’ils comptaient mettre dans le taxi brousse, comme si nous partions a deux ou trois véhicule, mai non il n’y en avait qu’un seul et tant bien que mal c’est passe. Les range ont 3 places, ils en vendent 4, et évidement avec la chance que j’avais les deux malgache sur ma rangée (en plus de Lucy et moi) étaient accompagnées de leurs enfants de 6-7 ans, donc nous étions 6 pour 3 places. En gros je n’ai pas posé le dos sur le dossier du siège de tout le trajet. Mais le plus drôle n’est pas la, le plus drôle c’est que le guide du routard annonçait 5-6 h nous en avons mis 10. Je pense que par comble de malchance nous sommes tombe sur le plus lent des chauffeurs de taxi brousse, bon au moins nous n’avons pas crevé, mais bon… Nous voila donc parti pendant 10 h de nuit moi courbe en deux, impossible de dormir évidement, et ce n’est même pas que tu t’ennuie, mais tu vois les heures défiler sur ta montre sans trop y croire. Tu calcul que tu dois arrive vers 1 ou 2 h du mat et tu vois 3 h puis 4 h puis 5 h s’afficher et la tu commence à te dire que cette destination n’existe pas. Que c’est une grosse blague et que finalement nous traversons tout le pays pour aller bien plus loin que prévu. Parce que pour préciser le contexte, on a mis 10 h pour faire 200 Km, je vous laisse calculer la vitesse moyenne, sachant que sur les 3 premières heures on a roule à 60 Km environ puisque la route est bonne sur cette partie. Arrive donc à 5h30, le jour ne nous ouvre pas encore grand les bras mais l’aurore commence à pointer son nez timidement. Et comme la gare des taxis brousse sont extrêmement excentré, on s’est regarde avec Lucy, et on s’est demande si nous avions débarqué dans une ville fantôme, pas une maison a l’horizon, rien que la chaleur oppressante de la cote, et la vapeur d’eau stagnante au dessus de la route poussiéreuse. Tellement crevée que nous nous somme laisse happer par les chauffeurs de pousse-pousse. Plutôt je dirais coureur de pousse-pousse puisque le gars fait plus courir devant son engin que conduire quoi que ce soit. Bon évidement tu te sens mal à l’aise d’être porte a force d’home comme ca comme si c’était des chevaux ou des bœufs, mais bon il n'y a pas d’autres solutions. Evidement on a paye le prix fort, n’ayant pas la force de négocier. Il nos a conduit a un hôtel, qui évidement était complet, il ne faut pas oublier que ce WE est un WE de l’échec n’est ce pas. Heureusement quand même, cet hôtel possède des bungalows, mais au bord de mer, alors que nous sommes au centre ville, comme nous ne voulons pas nous faire arnaquer une seconde fois par les pousse-pousse driver, nous partons a pied, 30 a 40 minutes de marche pus tard, nous voila dans les fameux bungalows. Très bien je dois le dire et il est vrai avec vu sur la lagune, et sur un pant du canal de pangalone ou j’avais l’intention de faire un tour en pirogue. Mais étant donne que le lit ne fut sous mon corps qu’a 6h30 au lieu de 2h comme je le pensais, je me sentait moyen la force de me lever 1h30 plus tard pour embarquer sur une pirogue a 8 h. J me dit qu’a cela ne tienne je ferrais le tour en pirogue le lundi de pâque, étant donne que les taxi brousse reparte vers 17 h ca le fait. Je dors donc jusqu'à midi et demi, et ensuite Lucy et moi nous rendons a un resto recommande par le routard pour déguster un délicieux repas (j’ai mangé le thon le plus petit d e ma vie mais c’était excellent, même si ce dernier faisait la taille d’une grosse truite, ici pas de taille minimum ils gardent tous ce qu’ils attrapent, pas très écologique tout ca mais bon pauvreté oblige…)

L’après midi fut ponctuée de siestes et de lecture sur la plage. Ah oui pas de baignade cause de requins et de courant hallucinant, j’ai fait trempette jusqu’au fesses, et on sent déjà que l’on pourrait être emporté Je ne me suis pas risque plus loin, de toute façons l'eau était pas franchement chaude. Le soir après avoir cherché pendant plus d’une 45 minutes un resto indique dans le guide de Lucy que nous n’avions pas trouve ( le fait qu’il y pas d’éclairage publique, et que a la lampe frontale tu vois pas forcement les insigne iniluminee évidement y a été pour beaucoup dans notre échec) et puis la pluie s’est jointe a la recherche, nous poussant a rejoindre le même resto qu’a midi ou j’ai encore évidement bien mangé. Avant de partir mange nous avions fixé un rendez vous pour le lendemain avec un guide piroguier pour faire un tour le lendemain de 8 h a 15 histoire d’être sure de ne pas rater le taxi brousse. Pendant toute la nuit j’ai entendu la pluie tomber en trombe sur le toit, je me suis dit «  vas y camarade ciel vide toi de toute ton eau et offre nous un soleil radieux demain pour que nos 10 h de taxi brousse ne soit pas veines.. » Ce petit salaud ne m’a pas écouté, et le lendemain on aurait dit qu’il avait refait le stock d‘eau et qu’il en avait revendre. Obligé évidement d’annuler le tour en pirogue, et par la même occasion j’apprends, histoire de bien continuer dans la séquence échec, que aucun taxi brousse ne part ce jour, lundi de pâque jour religieux oblige. Vraiment toute les bonne nouvelles d’un coup il ne fallait pas. Heureusement nous avons eu une chance folle, comme quoi finalement on sen sort toujours, d’être mis en relation avec des italien qui partaient en taxi prive, et finalement nous sommes rentrée en voiture, avec un nombre de passagers correspondant aux capacités de contenance de la voiture (contrairement a l’aller) et évidement ce fut plus rapide. Du moins pour les parties du trajet ou nous roulions. parce que si l’on compte tout le trajet avec les 3 arrêts (deux fois pour changer la roue, cause de crevaison, et oui ca a un coup de rouler vite, et une fois pour réparer la roue de secours entre les deux crevaisons) En tout nous avons du rouler 5h30 et e trajet a dure prêt de 8h> Nous nous somme arrêté a Ranomafana, il restait encore 1h30 environ jusqu'à Fianarantsoa. Voila en gros le WE, 18 h de transport pour manger du bon poisson et faire la sieste sur la plage. La prochaine je tenterais la ville de mananjary qui est nettement plus proche, et surtout qui est acheminée par une route convenable.

Cote travail, les semaines s’enchainent avec une rapidité déconcertante voila plus de deux mois que je suis ici, et j’ai encore l’impression d’être un petit néophyte, surtout face au facilites déconcertantes des guides pour trouver les animaux, les suivre et toujours les avoir en vu, même quand les pentes glissantes nous freinent.

Il a deux semaine je suis allé avec la dite « prop team » qui bossent depuis 15 ans sur les 4 groupes de propitheques d’ici. Ils travaille cette semaine la sur le groupe 1, qui est situ dans une zone ou le bruit de fond n’est pas trop important, par contre en contre parti c’est une zone extrêmement touristique puisque facile d’accès, et donc ca piaille toute la journée, ce qui est presque plus frustrant que le bruit de la rivière, une rivière ne peut pas comprendre qu’il faut se taire pour des nécessitées scientifique, les touristes si, mais un touriste qui essaye d’être discret c’est plus bruyant qu’une cascade.

Malgré tout dans le intervalles sans touristes, et en comptant le groupes qui furent un poil plus discret que la moyenne, qui ont même pour certain compris que je ne leur demandait pas de parler doucement mais de se taire totalement, parce que le micro amplifie tout, même si je me gratte ou si je brise une branche cela fait un bruit monumental. J’étais donc satisfait de ma semaine, surtout que le terrain est nettement plus plat la bas, et puis quand on peut le faire dans de bonne condition, enregistrer c’est assez grisant, c’est un vrai chalenge toute la journée, d’être au plus prêt des animaux, de repérer qui émet quel son, et aussi dans quel contexte. Mais c’est plus fatiguant aussi puisque l’on se déplace plus et que l’on reste presque tout le temps debout (quand on fait des focales pour enregistrer les marquages, on peut s'assoir et tant qu’on a l’animal en vu ce n’est pas grave si il est loin ou pas, pour enregistrer si il est trop loin ce n’est même pas la peine).

La prop team travail de façon très spéciale, relativement efficace c’est vrai mais pas rentable. Je veux dire par la qu’ils sont 5 personnes, mais ne suivent qu’un individu, même quand le groupe ne contient 4 ou 5. Evidement come ca ils ne le perdent pas de vue, mais je suis sure qu’ils pourraient suivre les deux comme nous le faisait Vololona Lucy et moi. En plus il commence a 8h, le temps de trouver les animaux c’est déjà 8h45, a 11h30 ils arrêtent pour aller manger, et retour vers 13h30 jusqu'à 16h. La semaine avec eux fut donc tranquille au niveau sommeil et programme en général, et pourtant malgré que je dormais plus come je le disais j’étais plus fatigue que en faisant des focale, du fait de la station debout permane ou presque.

Pendant que j’y suis je tiens à remercier tous ceux qui laissent des commentaires, merci beaucoup, et je suis ravi que vous me lisiez avec intérêt et vais essayer de continuer à faire des récits de la meilleure qualité que je peux.

Cette semaine j’ai revu les Avahi laineux (Avahi laniger). Une espèce de taille moyenne, nocturne mais qui se réveille vers 16h pile quand j’ai finit ma journée, et cette fois si ils n’étaient pas sous trois tonnes de branches et j’ai pu prendre deux trois photos, pas terribles mais bon on fait ce que l’on peut, j’ai mis la meilleure pour que vous ayez une idée. Je vous laisse aussi apprécier les charmes du papillon comète, d’une taille impressionnante plus de 20 cm d’envergure, pour un papillon ca le fait, j’en avais jamais vu d’aussi gros. C’est un papillon nocturne. Apparemment très courant mais c’est la première fois que je le voie.

Le WE dernier j’ai refait le coup de la sangsue dans l’œil mais ce coup ci, Vololona a réussit à l’enlever en foret et j’ai pu continuer de bosser. CT le samedi matin, dernier jour de la semaine, on est déjà crevé mais comme cerise sur le gâteau la nature nous offre une pluie de dingue et une sangsue dans l’œil, je pense que je vais acheter une casquette ca les empêchera de tomber des arbres dans mes yeux, en tout cas cela semble marcher puisque les guides et Vololona n’ont jamais eu de sangsue dans les yeux et ils portent des casquettes. Je vous tiendrais au courant. En tout ca je déjoue par la les statistiques de Erik qui dit que nous chopons sangsue dans l'œil seulement une fois par an.

Je vous laisse sur ces considérations, et espérant que vous serez faire le bon choix pour le second tour des élections présidentielles en faisant obstacle a Sarko, si certains des gens qui me lisent vote Sarko je vais les interdire de blog….

Trêve de plaisanteries gros bisous à tous et merci encore.

Je précise que au moment ou j’écris, je suis a val bio et je ne connais pas les résultats du premier tour, si par chance Sarko est déjà éliminé au premier tour vous pouvez voter ce qui vous plait mon blog serra toujours ouvert, si Sarko passe je ne m’engage pas a revenir en France….

Publicité
Publicité
Commentaires
M
les ballades en Irlande sont beaucoup mois aventurieres même avec la conduite à gauche et quelques moutons.<br /> bonne contination avec la casquette tu verras peut être la difference.<br /> Pour Dimanche il faut encore y croire si on veut te revoir
K
coucou ptit dric<br /> je t'ai envoyé un mail sur ta boite perso<br /> c'est une pure aventure ce que tu vis et qui restera gravée!! mais on a rien sans rien!!lol<br /> bisous tout plein <br /> kiki
T
Quelle galère...Tu paye le prix fort pour tes aventures : dos cassé, touristes bruyants, petit thon dans l'assiette :)<br /> Dommage pour ton ptit we, suis sur que tu aura plus de chance la prochaine fois...<br /> Sinon j'aime toujours autant ton sens du détail, on s'y croirait. Ca dois etre vraiment exaltant.<br /> Pour sarko, comme dis sur msn, tu risque de devoir rester la bas car avec 30%...je me fait pas d'illusion pour le second tour.<br /> <br /> Bon chance pour la suite tarzan
M
My god, je ne sais vraiment pas comment tu fais pour supporter tout ça: que j'aime ma douche, mon lit douillet, la TV (malheureusement elle dit que Sarko est au 2ème tour...difficile de trancher entre faire plonger le pays sur lui-même avec un smic à 1500€ et un sectarisme isolateur).<br /> Tout ce que tu vis c'est extraordinaire, c'est la passion quoi!!!<br /> Bien vu le papillon ;-)<br /> Je t'embrasse fort
D
Coucou Cédric! <br /> enfin je prends le temps d'aller lire tes aventures très détaillées dont j'avais déjà eu un aperçu par MarieDo .C'est sympa de découvrir ta réalité et celle de ce pays , en plus avec photos à l'appui!....merci pour tout cela.<br /> J'en profite pour te souhaiter un bon anniversaire...à bientôt de te lire sur ton blog bises Dom
Tozbu en lémurie
Publicité
Publicité